Life Cycle Sustainability assessment of hybrid multi-storey building

Rizal Taufiq-Fauzi (PhD student, Civil and Building engineering, USherbrooke)

Supervisor: Ben Amor

Context

The trend shows that, in the future, hybrid multi-storey building will be massively constructed due to the increasing demand. Building sector, itself, is also a major contributor to the excessive extraction of global natural resources and the emission of greenhouse gases (UNEP, 2007).
It is unquestionable that to assess sustainability performance of product/service we need an integrated assessment which not only covers three sustainability cores but also embody the life-cycle thinking in our way of evaluation. 

Goal

The main goal of the project is to develop life cycle sustainability assessment (LCSA) methods and to apply the obtained tool for the hybrid (wood-concrete) multi-storey building.
To do so, the new LCSA methods will integrate three assessment tools that represent three pillars of sustainability, Life Cycle Assessment (LCA) for assessing the environmental impacts, Life-cycle Costing (LCC) for the economic and Social Life Cycle Assessment (SLCA) for the social aspect.

The second main goal is to extend the development of the LCSA methods so that it is useful not only for comparison purposes but also for assessment of indirect impacts (consequences) due to the deployment of hybrid multi-storey building that is seen going to be rising in the coming decade.

 

Methods and expected results

The main methods that will be used in this project is LCSA, a framework consisting of LCA+LCC+SLCA. By using this framework, the expected results that will be achieved are:

  • Comprehensive sustainability assessment results with life-cycle thinking approach from cradle to grave in hybrid (wood-concrete) multi-storey building.

    • Environmental impact results (global warming potential, energy consumption, human toxicity, ozone depletion, etc.)

    • Economic performance (building and material cost, labor cost, maintenance cost, external cost, etc.)

    • Social impact results (working hours and well-being of workers, health, and safety of building users, etc.)

 

 

Applications

With the growing numbers of hybrid (wood-concrete) multi-storey building being built currently and potentially in the future, this methods and tool could be used to better understand the sustainability performance (i.e. both positive and negative impacts) on the environmental, social and economic aspects of their buildings. 


This certainly could help stakeholders (i.e. SQI and SHQ) and collaborator (i.e. FPInnovations) to understand the improvements that could be applied in building to have better sustainability performances.

Industrial partner

FP Innovations

Évaluation de durabilité du cycle de vie des constructions en hauteur en bois

 

Rizal Taufiq-Fauzi (Étudiant au doctorat, Génie civil et génie du bâtiment, USherbrooke)

Direction: Ben Amor

Problématique

La tendance montre qu'à l'avenir, les bâtiments hybrides à plusieurs étages seront de plus en plus construits en raison de la demande croissante. Le secteur de la construction, en tant que tel, contribue de manière importante à l'extraction excessive des ressources naturelles mondiales et à l'émission de gaz à effet de serre (UNEP, 2007).

Il est indiscutable que, pour évaluer les performances d'un produit ou d'un service, nous ayons besoin d'une évaluation intégrée qui, non seulement couvre trois aspects de la durabilité, mais qui intègre également la pensée cycle de vie dans notre méthode d'évaluation. Ainsi, l'approche aboutira à un développement remarquable des produits ou services qui seront économiquement, écologiquement et éthiquement responsables.

Objectif

L'objectif principale du projet est donc de développer une méthodologie d'évaluation de la durabilité du cycle de vie (ADCV) et d'appliquer l'outil obtenu au bâtiment hybride (bois-béton) à plusieurs étages. 

Pour ce faire, la nouvelle méthodologie d'ADCV intégrera trois outils d'évaluation, représentant les trois piliers de la durabilité soit, l'analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer les impacts environnementaux, l'analyse des coûts du cycle de vie (ACCV) pour l'aspect économique et l'analyse sociale du cycle de vie (ASCV) pour l'aspect social.

 

Le deuxième objectif principal est d’étendre le développement de cette méthodologie afin qu’elle soit utile, non seulement à des fins de comparaison, mais également pour l’évaluation des impacts indirects (conséquences) dus au déploiement, en augmentation constante, d’un bâtiment hybride à plusieurs étages. 

 

Méthodologie

La principale méthodologie qui sera utilisée dans ce projet est l'ADCV, un cadre constitué de l'ACV, de L'ACCV et de l'ASCV. En utilisant ce cadre, les résultats attendus sont les suivants:

  • Résultats complets de l'évaluation de la durabilité avec une approche de la réflexion fondée sur le cycle de vie du berceau à la tombe d'un bâtiment hybride (bois-béton) de plusieurs étages.

    • Résultats de l'impact sur l'environnement (potentiel de réchauffement de la planète, consommation d'énergie, toxicité humaine, appauvrissement de la couche d'ozone, etc.)

    • Performance économique (coût du bâtiment et des matériaux, coût de la main-d'œuvre, coût de la maintenance, coût externe, etc.)

    • Résultats de l'impact social (heures de travail et bien-être des travailleurs, santé et sécurité des utilisateurs du bâtiment, etc.)

Applications

Compte tenu du nombre croissant de bâtiments hybrides à plusieurs étages actuellement et potentiellement construits​, cette méthodologie et cet outil pourraient être utilisés pour mieux comprendre la performance en matière de durabilité (soit les impacts positifs et négatifs) sur l'environnement, le social et aspects économiques de ces bâtiments.

Cela pourrait certainement aider les parties prenantes (SQI et SHQ) et les collaborateurs (FPInnovations) à comprendre les améliorations qui pourraient être apportées pour améliorer la performance en matière de développement durable.

Partenaire industriel

FP Innovations