Évaluation de durabilité du cycle de vie des constructions en hauteur en bois

 

Rizal Taufiq-Fauzi (Étudiant au doctorat, Génie civil et génie du bâtiment, USherbrooke)

Direction: Ben Amor

Problématique

La tendance montre qu'à l'avenir, les bâtiments hybrides à plusieurs étages seront de plus en plus construits en raison de la demande croissante. Le secteur de la construction, en tant que tel, contribue de manière importante à l'extraction excessive des ressources naturelles mondiales et à l'émission de gaz à effet de serre (UNEP, 2007).

Il est indiscutable que, pour évaluer les performances d'un produit ou d'un service, nous ayons besoin d'une évaluation intégrée qui, non seulement couvre trois aspects de la durabilité, mais qui intègre également la pensée cycle de vie dans notre méthode d'évaluation. Ainsi, l'approche aboutira à un développement remarquable des produits ou services qui seront économiquement, écologiquement et éthiquement responsables.

Objectif

L'objectif principale du projet est donc de développer une méthodologie d'évaluation de la durabilité du cycle de vie (ADCV) et d'appliquer l'outil obtenu au bâtiment hybride (bois-béton) à plusieurs étages. 

Pour ce faire, la nouvelle méthodologie d'ADCV intégrera trois outils d'évaluation, représentant les trois piliers de la durabilité soit, l'analyse du cycle de vie (ACV) pour évaluer les impacts environnementaux, l'analyse des coûts du cycle de vie (ACCV) pour l'aspect économique et l'analyse sociale du cycle de vie (ASCV) pour l'aspect social.

 

Le deuxième objectif principal est d’étendre le développement de cette méthodologie afin qu’elle soit utile, non seulement à des fins de comparaison, mais également pour l’évaluation des impacts indirects (conséquences) dus au déploiement, en augmentation constante, d’un bâtiment hybride à plusieurs étages. 

 

Méthodologie

La principale méthodologie qui sera utilisée dans ce projet est l'ADCV, un cadre constitué de l'ACV, de L'ACCV et de l'ASCV. En utilisant ce cadre, les résultats attendus sont les suivants:

  • Résultats complets de l'évaluation de la durabilité avec une approche de la réflexion fondée sur le cycle de vie du berceau à la tombe d'un bâtiment hybride (bois-béton) de plusieurs étages.

    • Résultats de l'impact sur l'environnement (potentiel de réchauffement de la planète, consommation d'énergie, toxicité humaine, appauvrissement de la couche d'ozone, etc.)

    • Performance économique (coût du bâtiment et des matériaux, coût de la main-d'œuvre, coût de la maintenance, coût externe, etc.)

    • Résultats de l'impact social (heures de travail et bien-être des travailleurs, santé et sécurité des utilisateurs du bâtiment, etc.)

Applications

Compte tenu du nombre croissant de bâtiments hybrides à plusieurs étages actuellement et potentiellement construits​, cette méthodologie et cet outil pourraient être utilisés pour mieux comprendre la performance en matière de durabilité (soit les impacts positifs et négatifs) sur l'environnement, le social et aspects économiques de ces bâtiments.

Cela pourrait certainement aider les parties prenantes (SQI et SHQ) et les collaborateurs (FPInnovations) à comprendre les améliorations qui pourraient être apportées pour améliorer la performance en matière de développement durable.

Partenaire industriel

FP Innovations