Évaluation critique du principe d'économie circulaire en boucle ouverte via deux exemples de valorisation du verre mixte

 

Joris Deschamps (Étudiant à la maîtrise, Génie civil et génie du bâtiment, USherbrooke)

Direction: Ben Amor

Co-direction: Arezki Tagnit-Hamou

Problématique

Comment permettre une meilleure utilisation des ressources ? C'est à cette question que tente de répondre la concept d'économie circulaire. Une situation illustrant la complexité de cette question est la gestion du verre en fin de vie au Québec. Bien qu’étant une ressource potentiellement recyclable à l’infini, le verre issu de la collecte sélective du Québec peine à être recyclé. En effet, la qualité du flux de verre est trop basse pour être réutilisée via les circuits traditionnels. En 2015, malgré plus de 150 000 tonnes de verre récupérées au Québec par les centres de tri issue de la collecte sélective, seulement 23 000 tonnes ont été revendues, il en résulte alors des centres de tri croulant sous les déchets de verre, incapable de trouver des débouchés économiques viables pour cette matière. 

Objectif

Ce projet de recherche a comme objectif principal d’évaluer l’impact environnemental, du principe d’économie circulaire en boucle ouverte, à l’aide de la méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie, dans le cas de l’utilisation de poudre de verre recyclé dans le béton en tant qu’ajout cimentaire.

 

Méthodologie

L’étude consiste en une ACV comparative de formulation de béton innovante comprenant la poudre de verre comme ajout cimentaire avec des formulations de béton plus conventionnelles. L'étude se focalise sur deux cas d'études concrets, une dalle en béton d'un trottoir et une passerelle piétonnière en béton à ultra haute performance. Pour ce faire, l’ACV de ces scénarios sera réalisée en le modélisant à l’aide du logiciel SimaPro 8, de la banque de donnée ecoinvent 3.2 et de la méthode d’analyse de l’impact Impact 2002 +. Chaque étude comprend des analyses d'incertitude (simulation Monte-Carlo) et des analyses de sensibilité sur des paramètres des systèmes tels la durée de vie, la distance de transport, les fournisseurs, etc.

 

Applications

Cette étude permettra de quantifier l’intensité des impacts environnementaux sur le cycle de vie d’une formulation de béton innovante intégrant de la poudre de verre recyclée. Dans l’optique d’améliorer l’impact environnemental du béton causé par le ciment, ses résultats seront cruciaux afin de permettre aux industriels  et aux entités publiques d’orienter leurs efforts dans le choix des ajouts cimentaires en s'orientant éventuellement vers la poudre de verre recyclée.

Partenaire

Chaire SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux