Economic, social and environmental impacts of the life cycle of organic waste management methods

 

Ana Olivera (PhD student, civil and building engineering, USherbrooke)

Direction: Alexandre Cabral

Co-direction: Ben Amor

Context

For the eastern township region, as is the case for Sherbrooke, the management of several growing organic waste piles (agri-food residues, paper, etc.) currently spotlight several efficiency problems, mainly due to a lack of a territorial approach.

Goal

The goal of this project is to identify an optimal scenario for the management of organic matter. The aim being that current and planned developments in organic waste management can be achieved without jeopardizing the sustainability of the territorial system already in place. It is therefore essential that the identified scenarios (composting and / or biomethanization of organic matter) are rigorously and objectively assessed, at the environmental, economic and social levels. These scenarios will also be compared with the current situation (landfill).

Methods

Life Cycle Assessment (LCA) has been identified as a promising tool in a local context for decision support. It assesses, based on ISO 14040 and 14044, the potential environmental impacts of a service (such as organic matter management) over its entire life cycle. The main interest of this holistic tool is the avoidance of problem shifting from one stage of the cycle to another or from one impact category to another. However, LCA is at the root of a product / service-oriented approach. Proposals have been made to extend the scale of the systems studied by integrating the analysis of territorial systems. In addition, the LCA does not consider the social and economic aspect but the underdevelopment tools that are the social life cycle analysis and life-cycle cost analysis will be explored.

Applications

The results of the study will determine the optimal amount of organic waste to divert from landfill from an economic, social and environmental point of view.

VALORIS via the CEVMR wishes to become an avant-garde technological showcase and targets zero waste in landfill. To achieve this, the company wants to achieve optimal management and recovery for the concerned territory. The development and adaptation of the LCA tools, expected results from this study, are therefore necessary to achieve such ambitious goal.

 

Industrial partners

Valoris

CEVMR

Sherbrooke City

Englobe

Étude de l’impact économique, sociale et environnementale du cycle de vie des modes de gestion des matières résiduelles organiques et application pour la région de Sherbrooke

 

Ana Olivera (Étudiante au doctorat, Génie civil et génie du bâtiment, USherbrooke)

Direction: Alexandre Cabral

Co-direction: Ben Amor

Problématique

Pour les régions en Estrie, comme c’est le cas pour Sherbrooke, la gestion de plusieurs gisements croissants de résidus organiques (Résidus agroalimentaires, papier, etc.) pose actuellement plusieurs problèmes d’efficacité, principalement du fait d’un raisonnement cloisonné par filière de gestion des résidus résidentiels, commerciale, institutionnelle, en plus d’une absence d’approche territoriale.

Objectif

L'objectif à atteindre, afin de se rapprocher d’un potentiel en fonction du service territorial, est l’identification de scénarios optimaux de gestion de matière organique. La finalité étant que les développements en cours et prévus des filières de gestion des résidus organiques puissent se réaliser sans mettre en danger la durabilité du système territorial déjà en place. Il est donc essentiel que les scénarios identifiés (compostage et/ou biométhanisation de la matière organique) soient rigoureusement et objectivement évalués, sur les plans, à la fois, environnemental, et économique ou social. Ces scénarios seront également comparés avec la situation actuelle (enfouissement).

 

Méthodologie

L’Analyse du cycle de vie (ACV) a été identifié comme étant un outil prometteur dans un contexte local pour l’aide à la décision. Il permet d’évaluer, sur la base des normes ISO 14040 et 14044, les impacts environnementaux potentiels d’un service (comme la gestion de la matière organique) sur l’ensemble de son cycle de vie. L’intérêt principal de cet outil holistique est l’évitement du déplacement de problème d’une étape du cycle à une autre ou d’une catégorie d’impact à une autre. Cependant, l’ACV est à la base d’une approche orientée « produit / service ». Des propositions ont été faites afin d’étendre l’échelle des systèmes étudiés en intégrant l’analyse des systèmes territoriaux. De plus, l’ACV ne considère pas l’aspect social et économique mais les outils en développement que ceux l'analyse sociale du cycle de vie et l'analyse des coûts du cycle de vie seront exploités. 

 

Applications

Les résultats de l’étude permettront de déterminer quelle sera la quantité optimale de matières organiques à détourner de l’enfouissement, d'un point de vue économique, social et environnemental.
VALORIS via le CEVMR désire devenir une vitrine technologique avant-gardiste et cible le zéro déchet à l’enfouissement. Pour y parvenir, l’entreprise désire réaliser une gestion et une valorisation optimales pour le territoire visé et de toutes les matières résiduelles tant du point de vue des coûts que des impacts environnementaux et sociaux. Le développement et l’adaptation de l’outil ACV (environnemental, économique et social), résultats attendus dans le cadre de cette étude, sont donc incontournables pour permettre l’atteinte de l’objectif enfouissement zéro.

 

Partenaires industriels

Valoris

CEVMR

Ville de Sherbrooke

Englobe