Analyste - Modélisation environnementale et analyse de cycle de vie

Sherbrooke, QC, Canada

Type of employment :

Temps plein

L'expertise du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation des impacts du cycle de vie. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME, et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire. Situé à l’Université de Sherbrooke (Canada), le LIRIDE lance un appel aux candidatures pour le poste ci-dessous.

Description

Ce poste de profesionel.le de recherche s’inscrit dans les activités de recherche partenariales portées par le LIRIDE et de multiples organisations extérieures au milieu de la recherche universitaire. L’augmentation croissante des activités de partenariat du laboratoire soulève le besoin de compter dans ses rangs un.e profesionnel.le de recherche, qui agira en tant qu’analyste en analyse de cycle de vie (ACV) sur de nombreux projets. Les projets portent principalement sur les analyses de cycle de vie et d’impacts environnementaux (ACV) pouvant être complétés avec des analyses du cycle de vie (ACCV). Ces activités visent essentiellement à évaluer la durabilité de plusieurs procédés, produits ou services, mais également à favoriser l’écoconception dans tous les secteurs d’activités. Les applications sont multiples et très diversifiées, et portent sur les secteurs du bâtiment, de l’énergie, de l’électronique, etc.

Skills and qualities required


  • Orientation vers un travail de très haute qualité

  • Connaissances techniques et professionnelles

  • Capacité démontrée à entretenir de solides communications interpersonnelles (avec les collègues et les partenaires de recherche)

  • Capacité à traduire les résultats d’analyses en recommandations et actions concrètes

  • Habileté à gérer les priorités ; aptitudes pour la résolution de problèmes, l’analyse et la recherche d’information

  • Créativité


Posséder une expérience dans plus d’un des domaines suivants :

  • Analyse du cycle de vie

  • Analyse des couts du cycle de vie

  • Écoconception

  • Déclaration environnementale de produit (DEP)


Des aptitudes et compétences en programmation (ex. : VBA pour Excel, Python) constituent des atouts.

Daily work

Contribuer aux activités de recherche du LIRIDE et intervenir sur différents projets de recherche tels que: écoconception, déclaration environnementale de produit (DEP), analyse du cycle de vie environnementale et économique.

Les travaux seront menés au sein d'une équipe interdisciplinaire

Rédiger des rapports et des présentations dans un format adapté aux besoins des partenaires de recherche et destinés à des auditoires internes et externes.

Développer des solutions et outils sur mesure permettant la mise en œuvre de l’analyse du cycle de vie et de l’écoconception. Prévoir des déplacements occasionnels pour des rencontres avec les partenaires.

Application

Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant :

CV

Diplôme

Lettre de motivation

Deux références

Nous commencerons à faire les entrevues des candidats au courant de l’été 2022.

Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.