Doctorat PhD LIRIDE - Institut Quantique

Sherbrooke, QC, Canada

Type of employment :

Doctorat

L'expertise du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation des impacts du cycle de vie. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME, et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire. Situé à l’Université de Sherbrooke (Canada), le LIRIDE lance un appel aux candidatures pour le poste ci-dessous.

Description

Ce projet de doctorat s'inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche avec l'Institut quantique (IQ) de l'Université de Sherbrooke. Les plateformes de calcul haute performance sont aujourd’hui devenues incontournables. En particulier, elles sont utilisées pour soutenir les décisions à fortes incidences sociales et les technologies sous-jacentes nécessitent de plus en plus d’énergie pour répondre à nos attentes. Cette expansion des systèmes génère une énorme empreinte environnementale et exacerbe le fait que les injustices numériques et sociales sont largement ignorées par la recherche en sciences et génie. En ce sens, l’impact du calcul de haute performance sur le climat et les sociétés a somme toute fait l’objet d’un petit nombre d’études mais, surtout, leur portée reste lacunaire sur le plan prospectif. Ce projet vise à étudier un paradigme émergent, les technologies d’ordinateurs quantiques (TOQ), qui se présentent comme ayant le potentiel de résoudre des problèmes insolubles via les solutions classiques, mais aussi de réduire l’impact environnemental des calculs. Il s’avère crucial de comprendre les impacts environnementaux et sociaux des TOQ pour pouvoir les comparer aux solutions actuelles et futures.

Skills and qualities required

Vos qualifications doivent comprendre :

  • un diplôme universitaire de niveau maitrise en génie civil, environnemental ou des études similaires (en physique ou en informatique par exemples) avec d'excellentes notes.

  • Un intérêt pour la modélisation et la programmation serait un avantage important.


Votre admission sera soumise aux règles standards de l'Université de Sherbrooke. Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel.

Daily work

Les travaux seront menés au sein d'une équipe interdisciplinaire du LIRIDE, en étroite collaboration avec le partenaire. L'équipe sera composée d'un doctorant et de trois chercheurs. De plus, une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.

Application

Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant :

CV

Diplôme

Lettre de motivation

Deux références

Nous commencerons à faire les entrevues des candidats au courant de l’été 2022.

Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.