Évaluation critique d'une méthodologie d'intégration transversale du développement durable

 

Bastien Roure (Étudiant à la maîtrise, Génie civil et génie du bâtiment, USherbrooke)

Direction: Ben Amor

Problématique

Les travaux des ingénieurs ont un impact indéniable sur la société pouvant être autant positif que négatif. La prise de conscience universelle d’un besoin de développement durable (DD) amène aujourd’hui à repenser les pratiques professionnelles afin que les réalisations en résultant prennent en considération les retombées environnementales, sociales et économiques. Afin de répondre à ce besoin de compétences professionnelles, les universités, se doivent de fournir une formation adéquate. La problématique se situe alors dans le manque de méthodologie d'intégration du développement durable efficace et adaptable à différents programmes. 

Objectif

L’objectif de ce projet de recherche est de valider la méthodologie d’intégration transversale du DD développée et se basant sur l’approche cycle de vie et ses outils associés, appliquée aux pratiques du génie. La validation de la méthodologie se fait par sa mise en application au sein du programme de baccalauréat de génie civil de l’UdeS et à travers les évaluations permettant d'en mesurer son efficacité.

Méthodologie

Le projet propose l’introduction de modules à tous les niveaux du programme de baccalauréat de l’UdeS. L’approche cycle de vie a été choisie comme méthode d’application du DD par son approche holistique, incluant des analyses allant du berceau au tombeau, mais aussi la possibilité d’évaluer, par de multiples indicateurs, les aspects économiques, sociaux et environnementaux d’un produit ou d’un processus. Cette intégration innovante du DD doit, le plus possible, se faire dans le contexte des cours en exposant les étudiants aux outils d’analyse du cycle de vie et aux méthodes pour leur mise en pratique dans la vie courante et professionnelle. L'approche méthodologique suivie consiste en cinq étapes soit 1) Cartographie du programme, 2) Fixation des objectifs, 3) Développement d’un plan d’action, 4) Mise en œuvre d’un plan d’action et 5) Évaluation et suivi.

Applications

Le projet permet la mise en application de la méthodologie au baccalauréat de génie civil. Une fois la méthodologie validée, celle-ci pourra par la suite être réinvestie dans d’autres programmes de formation, notamment ceux du génie mécanique, électrique et informatique, permettant alors à ces disciplines de couvrir, à leur tour, les problématiques du DD auxquelles elles font face dans leur pratique professionnelle respective.

Partenaires

Université de Sherbrooke

Consultez également notre page sur les formations continues et les cours développés à l'Université de Sherbrooke.