Présentation du projet de recherche d'Edgar Sergues
Candidat au doctorat
|
Le Nuvavik, une région isolée
Le Nunavik est une région située dans le Nord du Québec au-delà du 55e parallèle. Caractérisée par son isolement et ses conditions climatiques extrêmes, cette région fait face à plusieurs d’enjeux environnementaux. Par exemple, l'absence de connexion au réseau électrique ou routier oblige le recours aux énergies fossiles.
Les méthodes d’évaluation des impacts environnementaux actuelles ont été développées pour des régions peuplées et industrialisées comme l'Europe, l'Amérique du Nord ou le Japon. Elles ne prennent pas en compte les paramètres spécifiques aux zones nordiques comme le Nunavik. Il y a donc des limites environnementales et culturelles aux études précédemment réalisées.
Edgar a commencé son parcours en obtenant un diplôme d'ingénieur en mécanique et en ergonomie dans une école d'ingénieurs du Nord de la France. Il s'est rendu au Québec pour la première fois en 2017 dans le cadre d'un programme de double diplôme en génie mécanique à l'Université du Québec à Chicoutimi. Une fois diplômé, Edgar a eu diverses expériences professionnelles, mais celles-ci ne lui convenaient pas entièrement, notamment à cause du manque de considération des problématiques environnementales qu'il a observé dans l'industrie. Le rôle d'exécutant qu'il a occupé au cours de ses débuts sur le marché du travail ne lui correspondait pas. Edgar a donc choisi de poursuivre son parcours académique en réalisant un doctorat. Déjà intéressé par le domaine de l'analyse du cycle de vie, étudier au LIRIDE lui permet de se concentrer sur les enjeux environnementaux, de former d'autres personnes, et de continuer à se former en acquérant une expertise approfondie dans ce domaine. |
---|
Adapter les méthodes d'ACV au contexte nordique
Dans le cadre de son doctorat, Edgar cherche à adapter les méthodes d’évaluation des impacts environnementaux actuellement utilisées afin que celles-ci puissent être appliquées à des régions nordiques comme le Nunavik. Ce projet est initié par l’Institut Nordique du Québec, en collaboration avec le LIRIDE.
Pour cela, Edgar va reprendre des modèles de caractérisation des impacts de l'ACV et adapter les paramètre aux conditions spécifiques du Nunavik afin de pouvoir émettre des recommandations adaptées. Ces recommandations permettront de créer un modèle plus précis et de se rapprocher de la réalité des régions nordiques.
Le projet vise donc à réaliser des ACV plus réalistes du Nunavik, reflétant au mieux les conditions spécifiques de cette région. Cela permettrait non seulement de faciliter et d'accélérer la réalisation d’études de terrain, mais aussi de fournir des études environnementales plus précises pour la mise en place de projets. Dans un deuxième temps, le projet souhaite analyser l’effet de la saisonnalité sur les différents impacts environnementaux au Nunavik.
Au sein du LIRIDE, Edgar réalise sa thèse de doctorat en génie civil. Il contribue à la recherche scientifique avec ses analyses et adaptations des méthodes d’évaluation des impacts environnementaux dans des régions nordiques comme le Nunavik. Le LIRIDE lui a apporté de la confiance, de la maturité et un objectif clair. Il y a trouvé des personnes inspirantes et a pu enrichir son expertise en analyse du cycle de vie . |
---|
Découvrez les articles et publications d'Edgar Sergues :
À propos du LIRIDE
Fondé en 2013 sous la direction de Ben Amor, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE), rattaché à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, se distingue par son expertise pointue dans l'analyse du cycle de vie, de l'écoconception et de l’économie circulaire principalement dans le domaine des matériaux, de l’énergie et de la construction. L’expertise du LIRIDE se concentre sur la modélisation et l'évaluation des impacts du cycle de vie d’un produit ou d’un service. Le LIRIDE est reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique.