Voici des exemples de projets spécifiques réalisés récemment par le LIRIDE en collaboration avec des partenaires industriels :

Projet I.D.É.E.

Logo_MAPAQ.svg.png

Le projet I.D.É.E. (Innovation Durable par l'Écoconception en Entreprise) a permis l'accompagnement de 6 entreprises de transformation agricoles de la région de l'Estrie.

Plus d'infos.

Projet Industries Mailhot

Le LIRIDE a collaboré avec les Industries Mailhot, une entreprise manufacturière québécoise, afin d'établir le profil environnemental du cycle de vie d'un vérin hydraulique innovant.

Plus d'infos.

mailhot.png

Chocolat Lamontagne

chocolat lamontagne.jpg

L'élimination des résidus de chocolat représente d'importantes pertes financières pour l'entreprise Sherbrookoise Chocolat Lamontagne. Cette dernière s'est associée au LIRIDE pour déterminer les meilleures voies de valorisation de ses résidus, dans un contexte d'économie circulaire.

Plus d'infos.

CRB Innovations

La valorisation du biogaz généré dans les sites d'enfouissement par la matière organique est essentiel pour réduire à la fois les émissions de gaz à effet de serre et produire du biométhanol à partir d'un procédé alternatif.

Plus d'infos.

logo-CRB.png

Watergeeks

Logo WG.jpg

Dans une optique d'économie circulaire, Watergeeks cherche à mesurer les bénéfices environnementaux permis par une économie de réutilisation par le biais de leur plateforme de vente en ligne d'équipements industriels.

Plus d'infos.

Valorisation des sédiments marins 

Les Iles de la Madeleine sont confrontées à une problématique d'érosion côtières, qui devrait s'aggraver à mesure que la crise climatique se poursuit. Pour y remédier, des systèmes d'enrochements, constitués de pierres artificielles fabriquées localement, pourraient voir le jour. 

Plus d'infos.