L'expertise du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation des impacts du cycle de vie. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME, et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire. Situé à l’Université de Sherbrooke (Canada), le LIRIDE lance un appel aux candidatures pour le poste ci-dessous.
Description
Titre du projet : Développement d’un modèle acv des véhicules miniers à l’aide de la sous-caractérisation structurée et du triage probabiliste.
​
Ce projet de doctorat s'inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche avec l’organisme fédéral CanmetMINES de Ressources naturelles Canada (RNCan), porté par les enjeux environnementaux associés au transport et à la logistique dans le secteur minier au Canada. Orienté sur les efforts de décarbonation des activités de l’industrie minière au Canada, ce projet allie l’expertise en ACV du LIRIDE et l’expertise du secteur minier se CanmetMINES.
Ce projet vise à développer un modèle ACV permettant l’évaluation des impacts environnementaux et sur la santé humaine de l’utilisation à grande échelle de différents types de véhicules miniers. Ce modèle s’appuiera sur le développement et la généralisation de l’approche de sous-caractérisation structurée des données d’inventaire suivi de triage probabiliste en ACV effectué par simulation de type Monte-Carlo. Tenant compte de différents contextes d’utilisation, le développement du modèle s’articulera principalement autour des sources énergétiques requises pour opérer ces véhicules et de leurs technologies associées. La prise en compte de l’influence de différents types d’intensité, d’usage et de contexte énergétique régional sur la durée de vie, la maintenance, l’opération et la fin de vie des véhicules miniers, notamment leurs composantes motorisées et leurs batteries, permettra d’augmenter la robustesse du modèle qui sera développé.
Compétences et qualités requises
Vos qualifications doivent comprendre :
-
Un diplôme universitaire de niveau maîtrise en génie civil, du bâtiment, mécanique, environnemental ou des études similaires avec d'excellentes notes.
-
Un intérêt pour la modélisation serait un avantage important.
Votre admission sera soumise aux règles standards de l'Université de Sherbrooke (financement assuré pour toute la durée du doctorat). Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel.
Il est attendu que vous contribuiez à des activités d'enseignement et de recherche du laboratoire jusqu'à un maximum de 20 % de votre temps de travail.
Travail au quotidien
Les travaux seront menés au sein d'une équipe interdisciplinaire du LIRIDE, en étroite collaboration avec le partenaire. L'équipe sera composée de deux étudiants à la maîtrise, de deux doctorants, d’un postdoctorant et de professionnel.le.s de recherche. De plus, une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.
Application
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant :
CV
Diplôme
Lettre de motivation
Deux références
Nous commencerons à interroger les candidats dès qu'un nombre suffisant de candidatures sera reçu.
Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.