top of page

Doctorat PhD LIRIDE -
Next-Generation Wood Construction

Sherbrooke, QC, Canada

Type d'emploi : Doctorat

L'expertise du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation des impacts du cycle de vie. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME, et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire. Situé à l’Université de Sherbrooke (Canada), le LIRIDE lance un appel aux candidatures pour le poste ci-dessous.

Description

Titre du projet : Développement d'un inventaire du cycle de vie du carbone biogénique pour les produits de construction en bois à longue durée.

Ce projet de doctorat s'inscrit dans le cadre de la première initiative majeure du Canadian Wood Construction Research Network (CWCRN), qui fait la promotion de la recherche académique sur la construction en bois au Canada. Cette initiative vise à former plus de 50 personnes étudiantes supervisées par une équipe d'experts composée de 31 membres du corps enseignant de 14 universités canadiennes et de 20 autres scientifiques et professionnels de 12 partenaires gouvernementaux et industriels. L’expertise du LIRIDE contribuera à développer et à préciser les connaissances en lien avec les avantages environnementaux de la construction en bois.


Ce projet se concentrera sur les exigences encadrant l’établissement des données sur la dynamique du carbone biogénique forestier à haute résolution spatiale et temporelle, à la fois au niveau des peuplements et des paysages. Ces données permettront de développer l’inventaire du cycle de vie (ICV) pour des scénarios clés de gestion forestière des principales régions forestières du Canada. Pour ce faire, le développement à l'échelle opérationnelle du modèle de bilan carbone du secteur forestier canadien (CBM-CFS3) sera poursuivi. Le CBM-CFS3 est un cadre de modélisation aspatial, au niveau des peuplements et des paysages, qui simule la dynamique de tous les stocks de carbone forestier au Canada. Il permet de quantifier les contributions en carbone pour différents archétypes de gestion forestière. L'interopérabilité avec les bases de données couramment utilisées pour l'ACV, telles qu’ecoinvent, sera facilitée par le développement d'un algorithme et d'un flux de travail pour générer les impacts du cycle de vie de la production de produits ligneux récoltés à longue durée de vie.

Compétences et qualités requises

Vos qualifications doivent comprendre :

  • Un diplôme universitaire de niveau maîtrise en génie civil, du bâtiment, mécanique, environnemental ou des études similaires avec d'excellentes notes.

  • Un intérêt pour la modélisation serait un avantage important.

 

Votre admission sera soumise aux règles standards de l'Université de Sherbrooke (financement assuré pour toute la durée du doctorat). Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel.

 

Il est attendu que vous contribuiez à des activités d'enseignement et de recherche du laboratoire jusqu'à un maximum de 20 % de votre temps de travail.

Travail au quotidien

Les travaux seront menés au sein d'une équipe interdisciplinaire du LIRIDE, en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes de l’initiative. L'équipe sera composée de personnes étudiantes, dont une à la maîtrise et trois au doctorat, et de professionnel.le.s de recherche. De plus, une partie intégrante de votre travail consistera à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.

Application

Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant :

CV

Diplôme

Lettre de motivation

Deux références

Nous commencerons à interroger les candidats dès qu'un nombre suffisant de candidatures sera reçu.

Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

bottom of page