Créé en 2013, l'expertise du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation du cycle de vie. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique solides, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME, et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire.

Analyse du Cycle de Vie (ACV)

L’ACV permet :

 

La prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du produit; de l’extraction des matériaux jusqu’à sa fin de vie (aussi bien sa réutilisation, son recyclage, sa valorisation énergétique, ou son élimination). 

La quantification des impacts environnementaux comme :

 

  • Les changements climatiques

  • Les impacts sur les écosystèmes

  • Les impacts sur les ressources

  • Les impacts sur la santé humaine, etc.

Économie Circulaire

L'économie circulaire a pour but de contrer deux problèmes de la société de consommation actuelle soit :

  • l'exploitation accrue des ressources

  • l'accumulation des déchets

Pour cela, elle propose d'optimiser les boucles tout au long du cycle de vie en adoptant, notamment, des pratiques telles que :

  • la symbiose industrielle

  • l'entretien et la réparation

  • l'économie de fonctionnalité

  • l'économie collaborative et de partage

Empreinte carbone et Empreinte eau

L’empreinte carbone et l'empreinte eau se concentrent sur la quantification d’un seul impact environnemental – les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et l'utilisation de la ressource eau, que ce soit pour un produit ou pour un service.

 

Différents outils et normes (par ex : PAS 2050, ISO 14064, Greenhouse Gas Protocol et l'ISO 14046) sont disponibles pour ces analyses.

 

Il est important de noter que les efforts de collecte d'informations pour réaliser une empreinte carbone, une empreinte eau ou une ACV sont presque similaires.

Développement d'outils d'ACV simplifiée                                                       

L'ACV, selon sa complexité, nécessite beaucoup de ressources et demande surtout une expertise très spécifique.

 

Pour garantir une utilisation facile chez les PME et les Centres R&D, le LIRIDE développe des outils ACV simples d'utilisation reposant sur les données d'ACV robustes.

 

Vous n'avez plus à prévoir des investissements sur les logiciels, les bases de données, etc. De plus, l’utilisation de ces outils ne nécessite pas de niveau d’expertise spécifique (par ex : une connaissance de base d'Excel).

 

Contactez-nous pour plus d'informations.