À Propos de notre directeur

Ben Amor est professeur agrégé au département de génie civil et génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke (UdeS) avec des tâches de recherche et d’enseignement en ingénierie durable, en Analyse du Cycle de Vie (ACV) et en économie circulaire. Il est également directeur au développement durable à la faculté de génie et directeur du programme de baccalauréat en génie du bâtiment et dirige des étudiants aux deuxième et troisième cycles sur le développement de l’ACV, incluant son application dans le secteur du bâtiment, des matériaux et de l’énergie. Depuis qu’il a joint l’UdeS, plusieurs contributions significatives ont été réalisées par le Pr. Ben Amor.

Par la création du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie Durable et en Écoconception (LIRIDE), Ben a mis en place une expertise multidisciplinaire et interuniversitaires en ACV et économie circulaire à travers les collaborations effectuées avec d’autres chercheurs, chaires, centres de recherche et industries. En effet, le Pr. Ben Amor a établi plusieurs collaborations majeures pour l’intégration de l’ACV avec cinq chaires de recherche industrielle : la Chaire SAQ valorisation du verre (UdeS); la Chaire CRSNG sur le développement et l’utilisation du béton fluide à rhéologie adaptée (UdeS); la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois – CIRCERB (ULaval); la Chaire de gestion du secteur de l’énergie (HEC Montréal) et la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d'intérieur (ULaval).

Le transfert de technologie est une composante importante qui découle des activités de recherche du LIRIDE. Le LIRIDE est le partenaire scientifique canadien du logiciel open source OpenLCA, un des 3 logiciels les plus utilisés à travers le monde en ACV. La rédaction de plusieurs références et la mise en place d’une chaine YouTube du LIRIDE pour expliquer les éléments de bases de l’ACV sont un autre exemple de contribution importante.

 

Le Pr. Ben Amor est fortement impliqué dans plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux, comme celui de l’UNEP/SETAC life cycle initiative et également dans le développement méthodologique de l’ACV notamment dans la mise à jour des normes ISO et dans le développement et l’avancement des outils ACV.