L'expertise du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation des impacts du cycle de vie. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME, et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire. Situé à l’Université de Sherbrooke (Canada), le LIRIDE lance un appel aux candidatures pour le poste ci-dessous.
Description
Évaluation des variabilités du profil environnemental du cycle de vie d’un bâtiment en fonction de la norme du bâtiment à carbone zéro (BCZ).
Les bâtiments résidentiels et commerciaux laissent une empreinte environnementale importante au Canada en consommant 50 % des ressources naturelles extraites et 33 % de l’énergie. Afin de diminuer cette empreinte, plusieurs écolabels et standards sont proposés. Cependant, ceux-ci tendent à se concentrer principalement sur certaines phases spécifiques du bâtiment, ce qui peut engendrer un déplacement de l’impact environnemental sur son cycle de vie.
Cette étude permettra de quantifier l’intensité des impacts environnementaux sur le cycle de vie d’un bâtiment et la variation de ces impacts en fonction des critères relatifs à de la Norme BCZ. Dans l’optique d’améliorer l’impact environnemental des bâtiments qu’ils auront à construire, les résultats seront cruciaux afin de permettre aux industriels d’orienter leurs efforts dans le choix des matériaux et dans l’application de de la Norme BCZ.
Compétences et qualités requises
Vos qualifications doivent comprendre :
un diplôme universitaire de niveau baccalauréat (ou l’équivalent) en génie civil, génie environnemental, génie du bâtiment, architecture ou autres domaines connexes.
Être admissible au programme de maîtrise à l’Université de Sherbrooke
Conditions :
Montant de 17 000$ par année, versé sous forme de salaire.
Durée de 5 sessions.
Les candidats obtenant une bourse à l’excellence du CRSNG ou du FRQNT obtiendront un supplément de 5 000$ par année à leur bourse.
Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel.
Travail au quotidien
L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer, par une analyse du cycle de vie (ACV), la variabilité du profil environnemental d’un bâtiment certifié avec la nouvelle version de la Norme BCZ. Cette variabilité sera occasionnée par la modification de différentes configurations de matériaux apportée au bâtiment étudié. L’étude se basera sur un édifice à bureau standard, qui sera le « Scénario de base ». Pour ce faire, l’ACV de ce bâtiment sera réalisée en le modélisant à l’aide du logiciel SimaPro, de la banque de donnée ecoinvent 3.7 et de la méthode d’analyse de l’impact Impact World +. Ensuite, différentes configurations de sous-systèmes et les modifications nécessaires au bâtiment seront relevées et modélisées en réalisant de nouveau l’ACV. Le pointage de la Norme BCZ pouvant être obtenu en fonction des matériaux de chacun des scénarios sera évalué. Les différents résultats obtenus seront finalement comparés.
Application
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant :
CV
Diplôme
Lettre de motivation
Deux références
Nous commencerons à faire les entrevues des candidats au courant de l’été 2022.
Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.