L'expertise du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation des impacts du cycle de vie. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME, et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire. Situé à l’Université de Sherbrooke (Canada), le LIRIDE lance un appel aux candidatures pour le poste ci-dessous.
Description
Cette offre de stage postdoctoral s'inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche avec l’organisme Écohabitation, porté par les enjeux environnementaux du domaine de la construction au Québec et au Canada. Afin de démocratiser l’utilisation d’ACV dans le domaine de la construction pour tous les acteurs du milieu, ce projet allie l’expertise du LIRIDE et les informations terrains des partenaires d’Écohabitation.
Ce projet postdoctoral consiste à développer un outil d’ACV simplifié et modulaire basé sur les résultats de projets antécédents. L’objectif étant de capitaliser les développements méthodologiques sous un format facilement transférable à d’autres utilisateurs terrains. Le projet sera basé sur le langage Python, qui a vu naître une structure spécifiquement dédiée à l’ACV (Brightway2). L’outil sera offert dans un esprit de code open source pour valider la reproductibilité et aura pour objectif d’automatiser l’approche de sous-catégorisation structurée/triage probabiliste et d’intégrer les résultats de priorisation de l’inventaire des typologies présentes et futures des bâtiments. Ultimement, l’objectif est de permettre aux futurs utilisateurs d’utiliser l’approche sur leur propre bâtiment ou d’utiliser la priorisation par défaut obtenue à l’aide du travail sur les typologies de référence dans un contexte d’écoconception.
Compétences et qualités requises
Vos qualifications doivent comprendre un diplôme universitaire de doctorat en génie civil, du bâtiment, mécanique, environnemental ou des études similaires avec d'excellentes notes. Des compétences et un fort intérêt pour la modélisation serait un avantage important. Vous devrez posséder des bonnes aptitudes de communication. Votre admission sera soumise aux règles standards de l'Université de Sherbrooke (financement assuré pour l’ensemble du projet). Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel. Il est attendu que vous contribuiez à des activités d'enseignement et de recherche du laboratoire jusqu'à un maximum de 20 % de votre temps de travail.
Travail au quotidien
Les travaux seront menés au sein d'une équipe interdisciplinaire du LIRIDE, en étroite collaboration avec le partenaire. L'équipe sera composée de deux doctorants, d’un postdoctorant et de chercheurs. De plus, une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.
Application
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant :
CV
Diplôme
Lettre de motivation
Deux références
Nous commencerons à faire les entrevues des candidats au courant de l’été 2022.
Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.