top of page
FORMATION

FORMATION CONTINUE

L’actualisation continue des connaissances et le renforcement des compétences et habiletés professionnelles constituent des facteurs clés assurant le développement et la compétitivité des organisations et de leur personnel. Ainsi, que ce soit pour acquérir une spécialisation, élargir votre champ d’expertise ou simplement pour assouvir votre soif de connaissances, le LIRIDE offre des séances de formation continue sur l'analyse du cycle de vie et l'écoconception.

Nous offrons la possibilité d'accompagnement avec des formations sur mesure dans votre organisation. Ces formations peuvent être:

  • introductives via l'utilisation d'outil d'ACV simplifiée ou sur l'approche cycle de vie;

  • avancées en ayant recours à des logiciels d'ACV spécialisés comme Open LCA;

  • personnalisées afin accompagner votre processus de développement stratégique dans une optique d'écoconception.

Besoin de plus d'information, contactez-nous.

IMG_3117_edited.jpg

COURS AUX CYCLES SUPÉRIEURS

IMG_2969_edited.jpg

GCI 736-Analyse du cycle de vie et écoconception

Cible(s) de formation: Acquérir une formation de base en écoconception. Maîtriser l'analyse du cycle de vie et l'appliquer à des projets d'ingénierie.

Contenu: Les stratégies et les outils d'écoconception. L'analyse du cycle de vie comme outil de développement durable et comme outil d'écoconception. Le contenu des normes ISO 14040 et 14044 sur l'analyse du cycle de vie. Les distinctions entre analyse environnementale, économique et sociale du cycle de vie. Les différents logiciels et banques de données utilisés en analyse du cycle de vie.

 

GDD 703-Développement durable : projets et produits

Intervenant:Module Analyse du cycle de vie conséquentielle

COURS AUX BACCALAURÉATS

GCB 450-Analyse du cycle de vie des procédés

Cible(s) de formation: Connaître et appliquer les notions et méthodes relatives au développement durable.

Contenu: L'analyse du cycle de vie comme outil de développement durable et d’amélioration des impacts des procédés chimiques et biotechnologiques. Le contenu des normes ISO 14040 et 14044 sur l'analyse du cycle de vie. Logiciel de modélisation et différentes banques de données utilisées en analyse du cycle de vie. Les distinctions entre analyse environnementale, économique et sociale du cycle de vie.

GCI 525-Infrastructures durables et impacts environnementaux

Cible(s) de formation: Maîtriser les rôles joués par l’ingénieur civil dans la gestion de l’environnement et des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Connaitre les impacts des activités humaines et industrielles sur l’environnement. Appliquer les outils du cycle de vie sur des projets de génie civil.
Contenu: Introduction aux concepts et origines du développement durable, à l’économie circulaire, aux problématiques environnementales et à la pensée cycle de vie. L’analyse environnementale du cycle de vie. Analyse sociale du cycle de vie. Analyse des coûts du cycle de vie. Gestion environnementale et BAPE.

GEN 272-Ingénierie durable et évaluation des impacts environnementaux

Cible(s) de formation: Reconnaître et analyser les fondements physicochimiques des substances dans l’environnement. Identifier les impacts des activités humaines et industrielles ainsi que du comportement physicochimique des substances polluantes dans l’environnement. Analyser le cycle de vie de systèmes relevant du génie électrique et du génie informatique.

Contenu: Notions élémentaires de chimie et de physique environnementales. Impacts environnementaux. Analyse du cycle de vie comme outil du développement durable. Évaluation des impacts de projets d’ingénierie. Normes ISO sur l'analyse du cycle de vie, unité fonctionnelle, inventaire, catégories d’impacts, facteurs de caractérisation, méthodologies d'évaluation des impacts du cycle de vie de systèmes relevant du génie électrique et du génie informatique.

GBA 435- Bâtiments durables

Cible(s) de formation: Comprendre les impacts environnementaux du bâtiment et de ses matériaux en fonction de leur cycle de vie et tirer profit de divers outils, dont ceux issus de l’analyse du cycle de vie et des certifications.

Contenu: Impacts environnementaux des bâtiments et de leur construction. Évaluation des impacts environnementaux des bâtiments sur les ressources, l’eau et l’air. Impact du milieu urbain et du choix du site. Analyse du cycle de vie. Efficacité énergétique et impacts des sources d’énergies renouvelables : solaire, éolienne et géothermique. Qualité de l’air dans les bâtiments. Réduction de la consommation d’eau potable et réutilisation des eaux grises. Méthodes de conception intégrée et de construction durable. Évaluation des différentes options de conception en fonction des impacts environnementaux et économiques. Normes et certifications pour l’évaluation des bâtiments durables.

GCI 900-Projet de conception en génie civil

Intervenant: Chapitre sur l'application de l'analyse du cycle de vie simplifiée et écoconception 

GCI 606-Communication et pratique professionnelle

Intervenant: Chapitre sur les exemples d'application de l'ACV en génie civil

bottom of page