L'expertise du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie Durable et Écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation des impacts du cycle de vie et ses applications pour plusieurs secteurs. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire. Situé à l’Université de Sherbrooke (Canada), le LIRIDE offre un environnement de travail convivial et professionnel. Par la présente, le LIRIDE lance un appel aux candidatures pour le projet de doctorat ci-dessous.
Description
Titre du projet : Développement de critères environnementaux basés sur la performance pour la construction en bois.
​Ce projet de doctorat s'inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche avec l’université Laval, d’organismes gouvernementaux et de professionnels du secteur du bâtiment. Il s’appuie sur la création d’un modèle permettant de simuler les trajectoires optimales de réduction des GES à différentes échelles visant à soutenir l’élaboration de politiques, de normes et de plans d’action en faveur de la décarbonation du secteur du bâtiment au Canada. Ce projet allie l’expertise en ACV du LIRIDE et l’expertise en bâtiment d’acteurs de l’industrie de la construction.
​
Alors que le Code national du bâtiment du Canada envisage d’intégrer l’énergie intrinsèque des matériaux dans sa version 2030, plusieurs incertitudes subsistent quant aux seuils de performance des matériaux (environnementale, thermique) à atteindre pour maximiser les bénéfices environnementaux sans nuire à la compétitivité économique du secteur. Ce projet de doctorat vise à définir ces seuils (kWh/m², énergie intrinsèque, équivalent carbone) pour les enveloppes de bâtiment en bois à l’aide de l’analyse du cycle de vie (ACV) et du modèle Parc2050. Réalisé en partenariat avec le MELCCFP et d’autres acteurs gouvernementaux et industriels, ce travail permettra de produire des recommandations techniques et scientifiques appuyant l’évolution des codes du bâtiment vers une approche fondée sur la performance.
Compétences et qualités requises
Vos qualifications doivent comprendre :
-
Un diplôme universitaire de niveau maîtrise en génie civil, du bâtiment, mécanique ou environnemental ou des études similaires avec d'excellentes notes.
-
Un intérêt pour la modélisation (ex. génie de l’environnement) et la programmation informatique (ex. Python) serait un avantage important.
Votre admission sera soumise aux règles standards de l'Université de Sherbrooke (financement assuré pour toute la durée du doctorat).
Il est attendu que vous contribuiez à des activités d'enseignement et de recherche du laboratoire jusqu'à un maximum de 20 % de votre temps de travail.
Travail au quotidien
Les travaux seront menés au sein d'une équipe interdisciplinaire du LIRIDE, en étroite collaboration avec les partenaires du projet. L'équipe sera composée d’un membre étudiant au doctorat, d’un postdoctorat et de membres de l’équipe professionnelle de recherche du LIRIDE. De plus, une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.
Candidature
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant :
CV
Lettre de motivation
Diplôme
Deux références
Nous commencerons à interroger les candidats dès qu'un nombre suffisant de candidatures sera reçu.
Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

