top of page

Stage Postdoctoral :

Bâtiments comme outil de réduction des GES

Sherbrooke, QC, Canada

Type d'emploi : Temps plein

L'expertise du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie Durable et Écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation des impacts du cycle de vie et ses applications pour plusieurs secteurs. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire. Situé à l’Université de Sherbrooke (Canada), le LIRIDE offre un environnement de travail convivial et professionnel. Par la présente, le LIRIDE lance un appel aux candidatures pour le stage postdoctoral décrit ci-dessous.

Description

Titre du projet : Effet des changements climatiques sur la performance environnementale des bâtiments en bois.

 

Cette offre de stage postdoctoral s'inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche avec l’université Laval, d’organismes gouvernementaux et de professionnels du secteur du bâtiment. Il s’appuie sur la création d’un modèle permettant de simuler les trajectoires optimales de réduction des GES à différentes échelles visant à soutenir l’élaboration de politiques, de normes et de plans d’action en faveur de la décarbonation du secteur du bâtiment au Canada. Ce projet allie l’expertise en ACV du LIRIDE et l’expertise en bâtiment d’acteurs de l’industrie de la construction.​​

​

Ce projet postdoctoral a pour objectif d’évaluer les effets des changements climatiques (CC) sur la performance environnementale des bâtiments en bois. En s’appuyant sur des scénarios climatiques reconnus (SSP1-2.6, SSP2-4.5 et SSP3-7.0), des simulations seront réalisées pour différents assemblages et usages de bâtiments, incluant le résidentiel et le commercial, selon divers horizons temporels. Les simulations permettront d’analyser les transferts de chaleur et d’humidité à travers les parois ainsi que les impacts sur le confort intérieur et la demande énergétique. En collaboration avec CanmetÉNERGIE, des essais expérimentaux en caissons climatiques à l’Université Laval viendront appuyer les résultats des simulations.

Compétences et qualités requises

Vos qualifications doivent comprendre :

  • Un diplôme universitaire de doctorat en génie civil, du bâtiment, mécanique ou environnemental ou des études similaires avec d'excellentes notes.

  • Des compétences et un fort intérêt pour la modélisation et la programmation informatique (Python) serait un avantage important.

  • De bonnes aptitudes de communication.

 

Votre admission sera soumise aux règles standards de l'Université de Sherbrooke (financement assuré pour l’ensemble du projet). Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel.

 

Il est attendu que vous contribuiez à des activités d'enseignement et de recherche du laboratoire jusqu'à un maximum de 20 % de votre temps de travail.

Travail au quotidien

Les travaux seront menés au sein d'une équipe interdisciplinaire du LIRIDE, en étroite collaboration avec les partenaires du projet. L'équipe sera composée d’un membre étudiant au doctorat, d’un stagiaire postdoctoral et de membres de l’équipe professionnelle de recherche du LIRIDE. De plus, une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.

Candidature

Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant :

CV

Lettre de motivation

Diplôme

Deux références

Nous commencerons à interroger les candidats dès qu'un nombre suffisant de candidatures sera reçu.

Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

bottom of page