top of page

Stage Postdoctoral -Développement d'un outil d'ACV simplifiée et modulaire

Sherbrooke, QC, Canada

Type d'emploi : Temps plein

L'expertise du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE) se concentre sur l'évaluation des impacts du cycle de vie. Reconnu internationalement pour ses travaux de recherche scientifique, le LIRIDE soutient l'industrie, les PME, et les organisations dans leur engagement vers un véritable développement durable soutenu par l'analyse du cycle de vie et l'économie circulaire. Situé à l’Université de Sherbrooke (Canada), le LIRIDE lance un appel aux candidatures pour le poste ci-dessous.

Description

Cette offre de stage postdoctoral s'inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche avec l’organisme Écohabitation, porté par les enjeux environnementaux du domaine de la construction au Québec et au Canada. Afin de démocratiser l’utilisation d’ACV dans le domaine de la construction pour tous les acteurs du milieu, ce projet allie l’expertise du LIRIDE et les informations terrains des partenaires d’Écohabitation.


Ce projet postdoctoral consiste à développer un outil d’ACV simplifiée et modulaire ayant pour objectif d’automatiser l’approche de souscatégorisation structurée/triage probabiliste et d’intégrer la priorisation de l’inventaire des typologies présentes des bâtiments. Ces concepts seront développés par deux doctorants travaillant également sur le projet de recherche. L’idée est d’opérationnaliser les développements méthodologiques dans un format facilement transférable à des utilisateurs terrains. Ce transfert permettra aux futurs utilisateurs d’utiliser l’approche de souscatégorisation et la priorisation de l’inventaire lors de la conception de leurs bâtiments dans un contexte d’écoconception. Il est envisagé de programmer l’outil en langage Python, qui a vu naître une structure spécifiquement dédiée à l’ACV (Brightway2.5). L’outil sera offert dans un esprit de code open source pour la reproductibilité.

Compétences et qualités requises

Vos qualifications doivent comprendre :

  • Un diplôme universitaire de doctorat en génie civil, du bâtiment, mécanique, environnemental ou des études similaires avec d'excellentes notes.

  • Des compétences et un fort intérêt pour la modélisation et la programmation informatique (Python) serait un avantage important.

 

Votre admission sera soumise aux règles standards de l'Université de Sherbrooke (financement assuré pour toute la durée du projet). Le projet débutera dès que possible ou sur accord mutuel.

 

Il est attendu que vous contribuiez à des activités d'enseignement et de recherche du laboratoire jusqu'à un maximum de 20 % de votre temps de travail.

Travail au quotidien

Les travaux seront menés au sein d'une équipe interdisciplinaire du LIRIDE, en étroite collaboration avec le partenaire. L'équipe sera composée d’un étudiant à la maîtrise, de deux doctorants, d’un postdoctorant et de chercheurs. De plus, une partie intégrante de votre travail consiste à publier vos résultats dans des revues à comité de lecture et à les présenter lors de conférences internationales.

Application

Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne comprenant :

CV

Diplôme

Lettre de motivation

Deux références

Nous commencerons à faire les entrevues des candidats d'ici la fin de l'année / début de l'année prochaine.

Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

bottom of page